Quelles sont, selon vous, les principales bourses du monde et quel impact ont-elles sur nos décisions d'investissement ?

Manon Dubois - le 14 Avril 2025
Je voulais lancer un sujet un peu large, mais qui me semble important. On entend souvent parler de la Bourse, mais on ne sait pas toujours quelles sont les places financières les plus importantes. Et surtout, comment leurs fluctuations peuvent influencer nos placements, même si on n'investit pas directement en actions. J'aimerais bien avoir vos avis et connaissances sur le sujet !
Commentaires (12)
Merci pour ce sujet, Manon. C'est vrai qu'on a tendance à penser que la bourse, c'est un truc lointain, alors que ça nous concerne tous.
Pour compléter ce que vous dites, il faut aussi penser aux produits dérivés. Même si on n'achète pas d'actions directement, on peut avoir des assurances vie ou des fonds qui investissent dans des produits indexés sur ces bourses. Donc, indirectement, on est concernés.
C'est une bonne approche, Braun35. Mais du coup, Manon, est-ce que tu pensais plus aux bourses en termes de volume d'échanges, d'ancienneté, ou d'influence sur des secteurs spécifiques ? Parce que l'impact, il peut être très différent selon les critères.
Ah, TigreSolitaire, excellente question ! 🤔 En fait, je pensais surtout en termes d'influence globale sur l'économie mondiale et, par conséquent, sur nos décisions d'investissement. Donc, celles qui donnent le la, quoi ! 😅 Après, c'est sûr que le volume d'échange et l'ancienneté peuvent être des indicateurs intéressants de cette influence. J'avoue que je n'avais pas pensé à l'influence sectorielle, mais c'est un angle pertinent aussi ! 👍
Je me demande si l'influence "globale" est pas un peu un mythe parfois. On a tendance à surévaluer l'impact direct sur nos petites décisions d'épargne. C'est certain que ça joue, mais y a tellement d'autres facteurs plus proches de nous qui entrent en ligne de compte.
Perso, je pense qu'il faut surtout surveiller le taux directeur des banques centrales. C'est ça qui donne vraiment le tempo, plus que les soubresauts quotidiens des indices. Après, pour l'investissement direct, faut voir son profil de risque, évidemment.
Salzigen a raison, le taux directeur est un paramètre déterminant. Ceci dit, pour visualiser l'état d'esprit général des marchés, je trouve cette vidéo assez parlante sur la situation actuelle
https://www.youtube.com/watch?v=VLZYg4IMzRQ[/video] , même si elle se focalise sur les États-Unis, le climat est global.
Merci pour le partage de vidéo, RenaissanceEsthétique ! C'est toujours utile d'avoir un aperçu concret de ce qui se dit et de l'ambiance générale. Même si c'est centré sur les US, comme tu dis, ça donne une bonne idée de la tendance.
Yep, super utile 👍
D'accord avec Manon, la vidéo est intéressante. Mais, RenaissanceEsthétique, quand tu parles de climat "global", tu penses à quel niveau de détail ? Parce que même si les marchés sont connectés, les réactions peuvent quand même être bien différentes d'un pays à l'autre, non ?
C'est une excellente question, RenaissanceEsthétique. Quand je parle de climat global, je pense surtout à la perception générale des investisseurs et des experts sur la santé économique mondiale. C'est-a-dire, est-ce qu'il y a un sentiment d'optimisme prudent, de peur panique, ou quelque chose entre les deux ? Après, c'est sûr que les réactions peuvent varier d'un pays à l'autre en fonction des spécificités locales (politique, économie, etc.). Mais le sentiment dominant influence quand même pas mal les décisions, même au niveau national.
Manon, votre précision sur la perception générale est juste. C'est un peu comme la météo, on sait que localement il peut y avoir des nuances, mais une tempête globale affecte tout le monde d'une manière ou d'une autre. En parlant d'influence, je me demandais si on pouvait creuser un peu les différences entre les grandes bourses. Par exemple, on cite souvent la NYSE (New York Stock Exchange) et le NASDAQ comme les plus importantes, surtout en termes de capitalisation. Mais la Bourse de Shanghai et celle de Shenzhen gagnent en importance, surtout avec la croissance économique de la Chine. Est-ce que leur influence se limite à l'Asie, ou est-ce qu'elles commencent à vraiment impacter nos propres marchés ici ? Et puis, il y a des bourses plus spécialisées, comme la Bourse de Londres, qui a une forte présence dans les matières premières. Ou la Bourse saoudienne, qui prend de l'ampleur avec les investissements massifs dans le secteur pétrolier et les nouvelles technologies. Ces spécificités sectorielles, elles se traduisent comment concrètement dans les fluctuations qu'on observe ? Est-ce qu'on peut dire que certaines bourses sont plus "résilientes" que d'autres face à certains chocs ? Parce que, si on prend l'exemple de la levée de fonds, c'est quand même un indicateur clé. Une bourse qui attire beaucoup d'entreprises pour leur introduction, c'est signe de confiance. Mais cette confiance, elle est basée sur quoi au final ? Des perspectives réelles de croissance, ou juste un effet de mode ? Il y a des risques à suivre aveuglément les tendances. Il faut garder un esprit critique et ne pas se laisser emporter par l'euphorie ambiante.