Pensez-vous que l'utilisation d'Instagram pour promouvoir des produits pourrait être une avenue lucrative pour compléter ses revenus ?

Léa45 - le 13 Avril 2025
Je me demandais si certain.e.s d'entre vous avaient déjà exploré Instagram pour de la vente, ou du placement de produits. Est-ce que vous pensez que c'est un truc qui peut marcher pour se faire un peu d'argent à côté, ou bien est-ce que c'est saturé et il faut déjà avoir une grosse communauté pour que ça fonctionne ? J'aimerais bien avoir vos avis et vos expériences si vous en avez !
Commentaires (6)
Pour compléter ce que tu dis, je pense que ça dépend vachement de ce que tu vends, et surtout de COMMENT tu le vends. Tiens, en parlant de ça, j'avais vu cette vidéo l'autre jour
https://www.youtube.com/watch?v=Cj0kEQXKtE4[/video] , c'est un peu un résumé des méthodes, mais ça donne une idée des efforts à fournir pour espérer quelques revenus.
La vidéo est intéressante, mais elle survole un peu trop le sujet à mon goût. C'est un peu le problème de ces contenus YouTube : beaucoup de blabla, peu de concret. Pour répondre plus précisément à Léa45, oui, c'est saturé. Sincèrement. Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. Disons que le niveau d'effort à fournir est inversement proportionnel aux chances de succès... et qu'il faut être prêt à y passer un temps considérable pour un résultat incertain. Je me suis un peu penchée sur la question il y a quelques temps, par simple curiosité intellectuelle, et les chiffres sont assez éloquents. Déjà, il faut comprendre que la monétisation directe via Instagram (badges Live, abonnements...) est une goutte d'eau. Ça peut amuser deux minutes, mais ça ne remplacera pas un revenu. Le nerf de la guerre, c'est le marketing d'affiliation et les placements de produits. Or, pour ça, il faut de l'audience. Beaucoup d'audience. Et pas n'importe laquelle : une audience engagée, qui fait confiance. Et ça, ça se construit sur la durée. Ensuite, il faut voir que le marché est dominé par des influenceurs qui ont des communautés énormes, et qui raflent la mise. Les "petits" influenceurs (entre 10 000 et 50 000 abonnés) ont du mal à percer. On parle de revenus moyens de quelques centaines d'euros par mois, grand maximum, et encore, seulement s'ils sont très actifs et ciblent des niches spécifiques. Pour un généraliste, à moins d'avoir une spécialité très pointue (genre dermato avec une expertise sur l'acné sévère, ou pédiatre spécialisé dans les troubles du sommeil infantile), ça me semble compliqué. Et puis il y a la question de l'image. Est-ce qu'on a vraiment envie de se transformer en homme-sandwich pour quelques euros ? Est-ce que c'est compatible avec notre déontologie ? Personnellement, ça me gênerait un peu de promouvoir des compléments alimentaires ou des produits de "bien-être" dont l'efficacité n'est pas prouvée. Bref, à mon avis, il y a d'autres moyens plus simples et plus rentables de compléter ses revenus. Mais si Léa45 a une passion pour la photo, un talent pour le storytelling et une éthique irréprochable, pourquoi pas tenter l'aventure. Mais il faut être conscient des réalités du terrain.
ZyraX78 a bien résumé la situation. C'est vrai que c'est tentant, mais il faut vraiment avoir conscience de l'investissement en temps et de l'énergie que ça demande. Et pour enfoncer le clou, même si on a une grosse audience, Instagram change sans arrêt ses algorithmes. Du coup, ce qui marchait hier ne marche plus forcément aujourd'hui. C'est un peu comme courir après le vent... 💨 Autre point à considérer : la concurrence déloyale. Il y a des tonnes de faux comptes et de bots qui "gonflent" artificiellement les chiffres. Difficile de se faire une place au milieu de tout ça... 🤖 Donc, oui, possible, mais il faut vraiment être stratégique et surtout, ne pas se faire d'illusions sur les gains potentiels. 😉
Bon, alors suite à vos retours, je me suis un peu penchée sur la question de la vidéo... Effectivement, Braun35, ta vidéo était intéressante pour les bases, mais comme disait ZyraX78, ça manquait un peu de concret. Du coup, j'ai testé quelques trucs, notamment des reels un peu plus travaillés, avec un montage plus dynamique et des appels à l'action plus clairs. J'ai aussi essayé de mieux cibler mes hashtags. Pour l'instant, c'est pas la folie, mais j'ai quand même gagné quelques abonnés et j'ai eu un peu plus d'engagement sur mes publications. C'est un début ! Je pense que je vais persévérer un peu, en essayant d'être plus régulière et en proposant du contenu de meilleure qualité. On verra bien ce que ça donne sur le long terme... Merci pour vos conseils en tout cas !
Pour aller plus loin, Léa45, au lieu de te focaliser uniquement sur les reels et les hashtags (qui sont importants, certes), pense aussi à l'aspect communautaire. Participe activement aux discussions dans ta niche, laisse des commentaires pertinents sur les posts des autres, crée du lien. L'algorithme d'Instagram favorise les comptes qui interagissent et qui apportent de la valeur ajoutée, pas seulement ceux qui publient du contenu de façon passive. Et puis, qui sait, tu pourrais découvrir des collaborations potentielles avec d'autres créateurs. C'est un peu comme en finance, diversifier ses actifs, tout ça...
C'est pas faux ce que tu dis, Braun35 ! L'aspect communautaire, c'est un peu le nerf de la guerre, finalement. En parlant de diversifier, je me demandais si certaines avaient déjà pensé à Etsy pour vendre des créations ? C'est peut-être moins saturé qu'Instagram, non ? Enfin, c'est une piste comme une autre. Mais c'est vrai que l'idée d'une collaboration, c'est intéressant, je vais creuser ça... Merci !