Quelles sont les étapes simples pour effectuer une vidange sur une voiture sans permis ?

MuratTheWise21 - le 07 Mai 2025
Bonjour à tous, J'ouvre ce fil pour avoir vos conseils avisés sur la vidange d'une voiture sans permis. Je suis conscient que c'est mécaniquement moins complexe qu'une voiture classique, mais je voudrais éviter de faire des bêtises. J'aimerais connaitre les outils indispensables, le type d'huile à utiliser, et surtout les points de vigilance particuliers pour ces véhicules. Des photos ou des vidéos seraient un plus très appréciable. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (11)
Hello ! Pour une voiture sans permis, l'huile moteur est souvent une 10W40, mais vérifie quand même le manuel du constructeur, c'est le plus sûr. Un bidon de 5 litres devrait suffire. Sinon, il te faut une clé pour le bouchon de vidange (souvent du 17 ou 19, mais ça dépend), un bac pour récupérer l'huile usagée, un entonnoir pour remettre la nouvelle huile, et un filtre à huile adapté (là aussi, réfère-toi au manuel ou à un site spécialisé avec ta référence de véhicule). Pour la vidange en elle-même : 1. Fais tourner le moteur quelques minutes pour que l'huile soit chaude et plus fluide. 2. Place le bac sous le bouchon de vidange. 3. Dévisse le bouchon et laisse l'huile s'écouler complètement. 4. Pendant ce temps, dévisse le filtre à huile (une clé spéciale peut être utile si c'est grippé). 5. Huile légèrement le joint du nouveau filtre et visse-le à la main. 6. Remets le bouchon de vidange avec un joint neuf (c'est important pour l'étanchéité). 7. Verse la quantité d'huile recommandée dans le manuel. 8. Vérifie le niveau avec la jauge et ajuste si nécessaire. N'oublie pas de rapporter l'huile usagée dans un garage ou une déchetterie. C'est polluant, faut pas jeter ça n'importe où !
Vocala a bien résumé, c'est pas hyper sorcier. Juste gaffe au couple de serrage du bouchon après, faut pas forcer comme un âne sinon tu foires le pas de vis ! Un joint neuf à chaque fois, c'est la base.
Le couple de serrage, tellement sous-estimé... 🤦♂️ Perso, j'utilise toujours une clé dynamométrique, même pour une VSP. Ça évite les mauvaises surprises. 😉
Clé dynamométrique, le truc que j'ai acheté et utilisé... une fois. 😅 Plus sérieusement, pour la VSP, CritiK a raison, pas besoin d'être un bourrin, c'est pas un moteur de F1. Mais bon, serrer correctement, ça évite les fuites, c'est sûr. Pour le reste, RAS, les conseils précédents sont top !
Braun35, tu m'as fait rire avec ta clé dynamo qui prend la poussière ! 😂 Ceci dit, pour ceux qui veulent visualiser la procédure complète, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien toutes les étapes pour une vidange sur une VSP. C'est toujours plus parlant !
TUTO MÉCANIQUE VIDANGE VOITURE SANS PERMIS : Faire sa vidange : Entretien Complet sur une VSP !![/video]
InvestHarmonia, sympa la vidéo, même si on dirait une pub déguisée pour une marque d'huile... Bref. Plus sérieusement, ce qui me chiffonne toujours avec ces tutos, c'est qu'on insiste jamais assez sur le diagnostic AVANT de faire la vidange. On part du principe que tout le monde sait pourquoi il fait une vidange, mais c'est pas toujours le cas. Le remplacement de l'huile, qu'on préconise entre 5000 et 10000 km selon les sources (ce qui fait une sacrée fourchette, mine de rien), ça doit répondre à un besoin. Est-ce que le moteur claque ? Est-ce qu'il y a une surconsommation d'huile ? Est-ce qu'on a juste dépassé le kilométrage préconisé ? C'est pas la même chose. Par exemple, si le moteur consomme anormalement de l'huile (mettons, plus de 0,5 litre aux 1000 km, ce qui est déjà beaucoup pour une VSP), une simple vidange ne résoudra pas le problème. Au contraire, ça peut même le masquer temporairement et retarder un diagnostic plus sérieux (segments usés, joints de queue de soupape HS, etc.). Dans ce cas, mieux vaut investiguer la cause de cette consommation excessive. Une analyse d'huile peut être un bon point de départ, ça permet de voir s'il y a des particules métalliques anormales, signe d'une usure interne importante. Et puis, quid du filtre à air et du filtre à gazole (si c'est un diesel, évidemment) ? Les changer en même temps que l'huile, ça me semble une bonne pratique, surtout si on ne connaît pas l'historique du véhicule. Parce que bon, une vidange avec une huile neuve et un filtre à air colmaté, c'est un peu comme mettre un pansement sur une jambe de bois. Enfin, pour le matos, le coup du "cric+chandelles", faut quand même faire gaffe. Une VSP, c'est léger, mais ça peut quand même faire mal si ça tombe. Mieux vaut être deux pour assurer la sécurité, surtout si on n'a pas l'habitude de bricoler.
ZyraX78 a mille fois raison, le diagnostic avant, c'est super important ! Et pour compléter, je dirais que regarder l'état de l'huile qu'on enlève, ça donne aussi des infos. Si elle est super noire et pleine de dépôts, c'est qu'il y a peut-être un souci plus profond que juste une huile un peu fatiguée. Dans ce cas, comme dit ZyraX, l'analyse d'huile, c'est un bon plan avant de foncer tête baissée.
Bonjour, Je reviens vers vous après avoir suivi vos conseils, et je tenais à vous remercier pour votre aide. J'ai donc fait la vidange de ma voiture sans permis en suivant scrupuleusement les étapes que Vocala m'avait indiquées. J'ai également pris en compte les remarques de ZyraX78 concernant le diagnostic préalable et l'état de l'huile usagée. Effectivement, elle était assez noire, mais après analyse, rien d'alarmant, juste un entretien qui tardait un peu. Tout s'est bien passé, et je suis plutôt satisfait du résultat. Le moteur tourne plus souplement, et j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins. J'ai également changé les filtres à air et à gazole, comme suggéré, et ça ne peut pas faire de tort. Encore merci à tous pour vos conseils et votre réactivité ! Je me sens plus à l'aise maintenant pour entretenir ma voiture sans permis.
Super que tout se soit bien passé, MuratTheWise21 ! C'est gratifiant de faire soi-même l'entretien et de sentir la différence après. Juste un petit truc : si l'huile était noire, même sans particules anormales, ça peut aussi indiquer un encrassement du moteur. Peut-être prévoir un additif de nettoyage moteur lors de la prochaine vidange, histoire de dissoudre les dépôts ? Mais si tout va bien, touche à rien, hein ! 😉
Yes, carrément ! 👍
Si je récapitule vite fait, on a commencé par les bases de la vidange sur une VSP (huile, matos, étapes), Vocala a bien détaillé. Ensuite, y'a eu un débat sur le serrage (dynamo ou pas dynamo), puis ZyraX78 a insisté sur l'importance du diagnostic avant de se lancer, et Manon Dubois a renchéri sur l'analyse de l'huile usagée. Finalement, MuratTheWise21 a suivi les conseils et a réussi sa vidange. InvestHarmonia a juste rajouté l'idée d'un additif si l'huile était vraiment cracra.