Quelles raisons justifient l'importance d'éviter de faire des promesses de résultats SEO instantanés ?

Manon Dubois - le 13 Avril 2025
Je me demandais, pourquoi c'est si important de ne pas promettre monts et merveilles en SEO dès le début ? J'imagine que c'est une question de gestion des attentes, mais il doit y avoir d'autres raisons, non ? Genre, est-ce que ça peut vraiment nuire à la réputation de l'entreprise si on n'atteint pas les objectifs promis trop vite ? Ou est-ce qu'il y a des techniques 'magiques' qui finissent par se retourner contre nous ?
Commentaires (9)
Manon, tu touches un point sensible avec la réputation... Clairement, si tu annonces la lune et que tu n'y arrives pas, le client va être déçu. 😞 Pire, il pourrait penser que tu es incompétent ou, pire encore, malhonnête. Et ça, c'est très dur à rattraper. Après, les techniques "magiques"... Disons qu'en général, Google n'aime pas trop les raccourcis. 😅 Ce qui marche vraiment, c'est un travail de fond, constant et adapté.
Vocala, quand tu parles de travail de fond, tu penses à quoi concrètement ? 🤔 C'est quoi pour toi les actions vraiment durables qui font la différence sur le long terme, sans risquer de se faire taper sur les doigts par Google ? J'essaie de me faire une idée plus précise pour expliquer ça à des collègues un peu trop optimistes... 😅
Pour moi, le "travaildefond", c'est vraiment optimiser le site pour qu'il plaise *aux utilisateurs* avant tout. Contenu de qualité qui répond bien à leurs questions, navigation intuitive, site rapide... Après, forcément, ça passe aussi par respecter les consignes de Google (balises, structure, etc.), mais l'idée, c'est pas de gruger le système, c'est de faire un site top pour les gens. Et ça, ça paye toujours sur la durée.
Manon, je suis d'accord avec toi sur le fait de privilégier l'expérience utilisateur. C'est la base, et bizarrement, beaucoup l'oublient. Un site bien fait, c'est un site qui répond aux besoins du visiteur, point. Le reste (les balises, etc.), c'est de la technique, c'est important, mais ça vient après. Si le contenu est nul, la technique ne rattrapera rien.
ZyraX78, je suis d'accord que l'UX est hyper importante, mais je pense qu'on ne peut pas totalement dissocier le contenu de la technique... 🤔 Un contenu génial mais impossible à trouver parce que le site est mal structuré, c'est dommage, non ? C'est un peu un équilibre à trouver, non ? ⚖️
Clairement, un bon audit technique du site, c'est la base. Ca permet de détecter les points bloquants qui empêchent Google de bien indexer le contenu, même si ce dernier est excellent. Genre, vérifier la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, les erreurs 404, etc. C'est pas le truc le plus sexy, mais c'est indispensable avant de se lancer dans la création de contenu. Ensuite, une stratégie de mots-clés solide, c'est pas du blabla. Faut savoir sur quoi on se positionne et pourquoi. Bref, faut bosser quoi.
Braun35 a raison, faut pas se mentir, un audit technique c'est la base. C'est comme quand tu prépares une bonne choucroute, si t'as pas les bons ingrédients dès le départ, ça va être compliqué d'avoir un truc savoureux. 😅 Après, y'a la question des mots-clés, et là, c'est comme choisir les bonnes épices : faut trouver le juste équilibre. Ni trop, ni trop peu. Ce que j'en pense, c'est qu'il faut déjà bien comprendre comment Google fonctionne. C'est pas un truc magique, c'est un algorithme qui crawle, découvre, comprend et départage. Et puis, comme le dit le truc qu'on m'a filé, les règles sont arbitraires et l'algo change tout le temps ! 🤯 Faut être patient quoi. Perso, je vois le SEO comme un bon plat qui mijote, ça prend du temps, mais à la fin, c'est un régal. Et puis, faut pas faire n'importe quoi. Le SEO "blackhat", c'est comme mettre du colorant dans ta choucroute pour la faire paraître plus appétissante : ça peut marcher un temps, mais à la fin, tout le monde voit que c'est de la triche. 🤣 Pour donner un ordre d'idée, le temps nécessaire pour avoir des résultats, ça dépend vraiment de l'état du site, de sa taille, de son ancienneté et des mots-clés que tu vises. C'est pas la même chose de faire monter un petit site de cuisine locale ou un gros site de vente en ligne. Faut vraiment évaluer la situation, planifier et se fixer des objectifs réalistes. Et si t'es pas sûr, autant demander à un expert, ça évite de faire des erreurs qui coûtent cher. 🧑🍳
Salzigen, j'aime bien ton analogie avec la choucroute, ça parle. Et tu as raison, un audit technique, c'est la base, mais c'est aussi là où beaucoup de gens font l'impasse, pensant que le contenu seul suffira. Grosse erreur. Ce "truc" que l'on t'a filé insiste bien sur le fait que les règles sont arbitraires et que l'algorithme change tout le temps. C'est bien de le rappeler parce que certains ont tendance à l'oublier et continuent d'appliquer des méthodes qui ont fait leurs preuves il y a 5 ans mais qui sont complètement obsolètes aujourd'hui. Et là, c'est la déception assurée. On se retrouve avec des clients qui hurlent parce qu'ils ne voient pas les résultats promis et qui pensent qu'on les a arnaqués. Alors que la vérité, c'est qu'on n'a pas su s'adapter aux évolutions de Google. Pour ce qui est du SEO "blackhat", je suis entièrement d'accord. C'est le meilleur moyen de se faire pénaliser et de voir son site disparaître des résultats de recherche. Après, il y a des zones grises, des techniques limites qu'on peut utiliser avec parcimonie, mais il faut être conscient des risques et être prêt à assumer les conséquences si Google nous repère. Enfin, pour le temps nécessaire pour avoir des résultats, tu as raison, ça dépend de plein de facteurs. Mais il faut aussi prendre en compte la concurrence. Si on se positionne sur des mots-clés très concurrentiels, ça prendra forcément plus de temps que si on se concentre sur des niches moins prisées. D'où l'importance d'une bonne stratégie et d'une analyse approfondie du marché.Perso, je pense que le SEO, c'est un peu comme un investissement en bourse. Faut être patient, diversifier ses placements et ne pas paniquer à la moindre fluctuation. Et surtout, ne pas croire aux promesses de gains rapides et faciles. 🙄
CritiK, je suis d'accord avec l'idée de diversifier ses "placements" en SEO, mais comparer ça à la bourse... Je trouve ça un peu risqué comme image, non ? La bourse, c'est quand même très spéculatif, alors que le SEO, bien fait, c'est quand même basé sur des choses assez concrètes, non ? Enfin, c'est mon avis...